Innovation sociale

La spécialisation en innovation sociale (IS) de la maîtrise ès sciences de la gestion (M. Sc.) vise à doter les étudiants, étudiantes de connaissances théoriques et pratiques approfondies sur l’émergence et le développement de pratiques et d’organisations innovantes sur le plan social, culturel ou environnemental.

L’innovation sociale renvoie aux nouvelles idées, approches ou interventions, aux nouveaux services ou produits, ou à de nouveaux types d’organisations qui répondent mieux et plus durablement que les solutions existantes aux aspirations et aux besoins émergents dans la société. Les entreprises se doivent aujourd’hui d’être proactives dans la réponse à des attentes sociétales émergentes. Bien qu’on les associe souvent à la philanthropie, à l’économie sociale et à la coopération internationale, tous les secteurs de l’économie et de la société sont aujourd’hui concernés par les innovations sociales.

Plus spécifiquement, la spécialisation en innovation sociale vise les objectifs suivants :

  • Amener les étudiants, étudiantes à la pointe des connaissances dans le champ de la spécialisation ;
  • Développer leurs capacités d’analyse et leurs habiletés pour la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la consultation 
  • Favoriser la formation de l’étudiant, étudiante par le travail conjoint entre professeures, professeurs et étudiantes, étudiants au sein d’équipes de recherche structurées et ouvertes aux échanges interuniversitaires et internationaux

Cette spécialisation en innovation sociale vise ainsi à contribuer au développement des études en sciences de la gestion en milieu universitaire de même qu’à former des spécialistes de la recherche et de la consultation en gestion dans un domaine porteur et reconnu à l’échelle internationale. Elle permettra également d’outiller conceptuellement et de manière réflexive de futures entrepreneures et futurs entrepreneurs sociaux et collectifs.

Professions envisageables:

  • Chargé(e) de mobilisation
  • Agent(e) de développement social
  • Chargé(e) de projet en innovation sociale
  • Entrepreneur(e)s sociaux et collectifs
  • Consultant(e) en formation, liaison ou transfert des connaissances en innovation sociale
  • Conseiller (ère) à la création et au développement d’entreprises innovantes

Pour faire une demande d’admission

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2